Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 15:08
Oulah, je me rends compte que je n'ai pas donné de nouvelles ici depuis plus d'une semaine ! Il est vrai qu'il s'est passé pas mal de choses et je n'ai pas forcément pris le temps de venir raconter.

On peut dire que le fil conducteur de cette semaine aura été la recherche d'un job, au sens large ! J'ai combiné plusieurs méthodes : candidatures spontanées en allant déposer mon CV dans les fast-food/supermarchés ; Réponse à des annonces trouvées sur Internet ; Réponse à des annonces trouvées dans le "Galway advertiser", un journal local gratuit.

Contre toute attente, c'est la première méthode a donné les moins bons résultats !   Tout d'abord, à peu près dans la moitié des endroits où je suis allé il ne voulaient même pas de mon CV. Et quand ils le prenaient, la plupart du temps c'était plus par pitié, ou en dernier recours puisqu'ils avaient déjà assez de personnel. Une expérience à retenir cependant, celle du Supermac's, LE fast food irlandais. Je me suis donc présenté pour déposer mon CV lundi dernier et par chance il y avait des entretiens l'après-midi même ! Je suis donc parti sans laisser mon CV, pensant être "interviewé" quelques heures plus tard. Je me suis donc représenté à 15h comme convenu (en avance, bien entendu !). Ma première surprise fut de découvrir Daniela une allemande que j'avais déjà rencontré à l'auberge de jeunesse. Elle était dans la même situation que moi. Nous avons donc attendu 20 bonnes minutes avant que la manager du Supermac's arrive pour faire passer la première personne en l'appelant par son prénom. Nous nous sommes tout de suite demandé avec Daniela comment elle pouvait connaitre le nom de la personne étant donné que nous n'avions pas laissé notre CV. Soit. Nous avons donc attendu 20 bonnes minutes que l'entretien se termine. Entre-temps, une autre personne était arrivée. Etant arrivés avant elle, nous pensions passer avant, mais elle fut la deuxième à être appelée ! Ce petit ballet a duré pendant 1h30 au bout desquelles nous avons demandé si nous allions passer un jour. La manager nous a en effet expliqué que les gens avaient été appelés et qu'ils avaient un RDV à une heure précise. Du coup, ayant marre d'attendre, nous avons laissé notre CV. Bien sûr, nous n'avons pas entendu parler du supermac's depuis !

Voilà pour la distribution de CV qui n'a rien donné !

En milieu de semaine, sentant que je n'avais pratiquement aucune chance d'être rappelé, j'ai décidé de regarder les annonces sur le net. Après avoir éliminé tous les jobs de plus de 3 mois, ceux qui étaient en dehors de la ville de Galway et ceux où il fallait une expérience particulière, il ne restait plus grand chose. J'ai donc répondu aux quelques annonces qui correspondaient plus ou moins à mon profil. Cela a payé puisque j'ai décroché un entretien dont je reviens juste ! Avant d'y aller, je ne savais pas trop en quoi consistait le job, mais maintenant c'est plus clair. Je me suis donc rendu à l'hôtel auquel j'avais RDV et me suis présenté à la réception. Le réceptionniste n'était même pas au courant qu'il y avait des entretiens ! Heureusement, une autre personne attendait déjà et m'a confirmé que c'était bien ici. Après quelques minutes d'attente (une fois n'est pas coutume, j'étais en avance !), la personne qui nous avait convoqué les 7 personnes présentes est arrivée. Il a donc commencé par nous expliquer en quoi consistait le job. Il s'agit de vendre des tickets de lotterie à 1€ et 2€ au profit de la "Asthma Society of Ireland". Cela se déroule dans tout l'ouest de l'irlande, le moyen de transport étant fourni en journées de 7 heures du mardi au samedi. Pour être payé (330€ par semaine), il faut atteindre l'objectif de 1200€ de tickets vendus par semaine, soit 240€ par jour, ou encore 34€ par heure ! Après cette breève présentation, il nous a interviewé un par un. Je suis passé en 3e. Cela a duré 5mn environ, au terme desquelles il m'a dit qu'il me rappelerait dans la semaine pour une période d'essai de 3 jours. Si j'atteins l'objectif sur les 3 jours, je continue.


Enfin, j'ai aussi répondu aux annonces dans les journaux pour des postes de nettoyage, travail dans l'agroalimentaire, et aussi pour assister une personne handicapée. Ce dernier job est plutôt intéressant. C'est une personne handicapée qui recherche quelqu'un 3 soirs par semaine de 18h à 21h pour faire quelques tâches ménagères, mais surtout pour lui tenir compagnie. Si ça se trouve, je vais pourvoir combiner cela avec la lottery en plus. J'ai envoyé ma candidature vendredi, et je vais reprendre contact très bientôt.


Voilà, j'ai à peu près tout dit sur ma recherche de job pour le moment. La suite au prochain épisode :) 
Partager cet article
Repost0

commentaires